Le plus et le moins by De Luca Erri

Le plus et le moins by De Luca Erri

Auteur:De Luca Erri [De Luca Erri]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782072669415
Google: BLXxCwAAQBAJ
Éditeur: Gallimard
Publié: 2016-04-30T22:00:00+00:00


Kerouac ne pouvait pas suffire. Les livres peuvent anticiper le temps, sentir le vent de loin, mais ils ne déchaînent pas le reste du corps. Pour cela, il faut la musique, les chansons, qui font se lever d’un bond, sortir dans la rue, ne pas sentir le froid, oublier de manger, crier ce qui est juste sans le demander à quiconque, le crier parce que tel est le terrain et que ceux qui sont à l’extérieur sont morts.

Il fallait Dylan pour me pousser hors de chez moi au bas de l’escalier, pour me détacher de toute provenance et pour m’inscrire sur le livre ouvert à tous ceux de ma génération.

Puis, chacun de son côté, à lui les concerts et à nous d’autres assemblées. « Nous », le pronom politique le plus noir de monde, a concentré les raisons personnelles les plus variées, les plus individuelles, et en chacune il y avait une décharge électrique partie de lui. Dylan, Robert Zimmerman, nom juif d’Europe, descendant de migrateurs comme tant d’entre nous. Il a été le videur d’une jeunesse.

Le monde était un chapelet de fascismes, et ils s’inventaient là où ils n’existaient pas, en Grèce, en Amérique latine. C’est à lui, qui n’a jamais exécuté un pas de danse, qu’il revint de déclencher la tarentule politique la plus effrénée d’une génération monde.

Chanteur ? Ce titre professionnel peut lui suffire, mais ses pages sont sur l’étagère des poètes, par ordre alphabétique entre l’Anglais John Donne et le Russe Sergueï Essenine.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.